dimanche 25 octobre 2015

Pain sans gluten... naturellement bon

J'ai testé beaucoup de recettes de pain sans gluten au début de mon régime (voir Pourquoi manger sans gluten?). Quelle déception ! Eh oui, par habitude, je me suis dirigée vers les pains tout faits, les mélanges de farines tout prêts... Comme j'ai changé en 3 ans ! Vive le homemade !

Après quelques mois, j'ai fini par trouver des combinaisons de graines et farines qui me convenaient. Miam ! J'adore mon pain... Deux de mes trois enfants l'adorent aussi ( voilà la preuve que ce pain vaut le détour !).

Bien sûr, il ne faut pas chercher le goût du pain traditionnel. Et tant mieux ! Je ne cherche pas non plus la texture ou le gonflant des pains vendus actuellement. Pourquoi toujours rechercher à reproduire ce que l'on connaît ? La conformité aux coutumes et habitudes de la société actuelle ne sont pas un gage de qualité, selon moi. Alors innovons, découvrons et apprécions !

Ce pain me plaît car il concentre des ingrédients naturels et très digestes. Le faire lever au levain l'approcherait davantage encore de mes exigences mais, pour le moment, je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans une expérience de levain sans gluten. Cela viendra !


Ingrédients :

150 gr. de farine de riz complet
100 gr. de farine de sarrasin
50 gr. de fécule de pommes de terre 
50 gr. de tapioca en poudre (ou au moins concassé)
50 gr. de farine de châtaigne

40 gr. de graines de tournesol
20 gr. de graines de lin
20 gr. de graines de courges
20 gr. de noisettes

1 càc de sel de mer non raffiné (idéalement)
1 sachet de levure sèche
1 càs de vinaigre de cidre
2 càs d'huile d'olive
450 ml d'eau

Il faut beaucoup d'ingrédients à portée de main, je l'avoue, mais vu la petite quantité utilisée à chaque pain, les sachets diminuent lentement.

Pour le mélange de graines, vous pouvez remplacer les noisettes par des amandes et modifier le mélange comme bon vous semble tant que vous conservez au moins 40 gr. de graines de lin et/ou de graines de tournesol. Elles amènent une substance qui assemble, "colle", les éléments.



Modus operandi :

Mélangez les farines les unes aux autres. incorporez le sel au mélange.

Sur le côté, broyez les graines au moyen d'un blender ou de tout autre ustensile possédant la faculté de moudre, réduire en poudre (ou presque). Une fois les graines moulues, mélangez-les aux farines.

Parallèlement, versez le sachet de levure dans 200 ml d'eau tiède. Remuez un peu et laissez reposer quelques minutes.

Creusez un puit dans la farine et versez-y le mélange eau/levure. Pétrissez avec un batteur électrique (voir photo car je ne sais pas vraiment comment s'appelle cet appareil). Ajoutez ensuite le reste de l'eau dans lequel vous aurez préalablement versé l'huile et le vinaigre. Pétrissez longuement jusqu'à ce que les éléments se soient totalement mêlés. Le mélange doit normalement ressembler à de la pâte à gâteau.



Couvrez le plat d'un linge humide et laissez reposer dans un endroit plutôt chaud. Après une heure, mélangez doucement (pour réactiver la levure) et transférez la pâte dans un moule à pain (recouvert de papier sulfurisé ou bien huilé).

Laissez chauffer le four à vide à 50° pendant 10 minutes. Éteignez-le et enfournez le pain pour qu'il repose bien au chaud pendant encore une demi-heure. 

Rallumez le four à 180° et laissez cuire 1 heure 10-15... À vous de voir en fonction de votre four...
C'est prêt ! 




Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire