dimanche 11 octobre 2015

Pot-au-feu automnal

Mmmmm ! Les couleurs de l'automne... qui ravissent les yeux et excitent les papilles ! J'adore le cycle des saisons dans nos régions (pour rappel, j'habite le sud de la Belgique). Quand l'été nous a bien réchauffés, que l'on a eu l'occasion de faire le plein de vitamine D, je suis chaque année heureuse de voir revenir la fraîcheur, de voir les champignons pousser, d'entendre les feuilles craquer sous mes pieds, de sentir l'odeur de l'humus humide des sous-bois et de me préparer à me calfeutrer tranquillement chez moi durant les longues soirées des mois de novembre et décembre. 

Les envies culinaires se suivent et ne se ressemblent pas. Après les salades estivales et sauces à la provençale, place aux petits mets mijotés avec amour, qui réchauffent le coeur quand les températures matinales flirtent avec le gel.

Quoi de plus divin, dans ce tableau idyllique, qu'un pot-au-feu aux saveurs de l'automne? Chou vert cueilli de grand matin au potager, carottes, pâtisson... L'imagination se met en branle et nous concocte un joli plat du dimanche. Vegan, en plus. Le top !





Pour réaliser le pot-au-feu, récoltez (ou achetez ;)) :

6 échalottes
1 demi pâtisson ou 1 demi courgette
3 grosses carottes
6 à 8 grosses pommes de terre
1 petite tasse à café de lentilles blondes
1 chou vert
poivre, sel
1 càc de graines de moutarde
2 feuilles de laurier
1 petite poignée de persil plat
2 gousses d'ail
3 càc de bouillon de légumes (bio, c'est meilleur !)


Coupez les échalottes, faites-les revenir dans l'huile d'olive avec l'ail pressé. Ajoutez les carottes découpées en rondelles, le pâtisson en cubes, les pommes de terre en cube et le chou émincé. Faites rissoler cinq minutes sur feu moyen avec du poivre. Ajoutez une petite quantité d'eau (afin qu'elle couvre les légumes aux 3/4). Ajoutez les lentilles préalablement rincées. Quand cela bout, ajoutez le bouillon, les graines de moutarde, un tout petit peu de sel, le laurier, le persil et couvrez. Laissez mijoter 40-45 minutes en remuant de temps en temps. 

C'est prêt ! Facile, non?



Désolée... Les photos ne sont pas très soignées ( je ne pensais pas mettre cette recette sur le blog jusqu'à ce qu j'y goûte). Je ferai mieux la prochaine fois, promis !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire