mardi 17 novembre 2015

Winter is coming...

Cette fois nous y sommes... La douceur de ces dernières semaines fait place à la pluie, au vent, aux grandes fraîcheurs matinales. Il a pris son temps cette année mais nous l'apercevons enfin. Les éléments lui rendent hommage et se déchaînent en son honneur. Il ne frappera officiellement à nos portes que dans un mois mais la nature tend déjà les bras vers lui. "Bienvenue Hiver !"

J'aime la succession des saisons dans nos régions. Chaque moment de l'année est unique et intense, nous nous en délectons quelques mois et devons attendre l'an suivant pour regoûter à ses saveurs. Je n'ai pas de saison préférée. À chaque époque son lot de merveilles : le spectacle de la nature, les fruits et légumes de saison, les plats de circonstance, les tenues appropriées, les ambiances aussi...

Chez nous, la période allant d'octobre à décembre s'apparente au cocooning, à la joie de se retrouver au chaud, près d'un bon feu de bois. Elle nous invite à la cuisine, à concocter des petits plats réconfortants, à préparer les menus des jours de fête. Pendant ce temps de retrait, nous écoutons du jazz. Cette musique nous parle davantage dans cette attente des moments partagés en famille autour du sapin, auprès des enfants émerveillés par les décorations, excités par le passage du "Grand Saint" ou de "Père Noël"... Aaaaah la magie des fêtes. Je ne m'en lasserai jamais. Pas besoin de dépenser de sous, juste d'être ensemble dans un univers que nous avons travaillé à rendre joli et féérique.

Bref ! Qui dit hiver, dit froidure ! Et pour protéger mes chers et tendres bambins, il faut de bons manteaux. 

Et bien j'ai réalisé les manteaux d'hiver de mes filles. C'est la première fois que je couds des manteaux. Je suis contente du résultat. Le patron que j'ai choisi est un patron très connu et assez facile. Il s'agit de l'Irrésistible de Her Little World.

Je suis très heureuse de ne pas avoir rencontré trop de difficultés. J'ai bien sûr dû apprendre quelques techniques et j'ai avancé à tâtons pour le premier modèle mais j'ai réussi. Pour le deuxième, j'avais gagné en technique et en assurance et tout s'est déroulé à merveille. Ma machine a juste un peu coincé pour les boutonnières mais je pense que l'épaisseur des tissus y a été pour beaucoup. J'ai une petite Singer Tradition... Je ne dois pas rêver ! 

Ce projet m'a donné confiance en moi et m'a permis de réaliser que j'ai vraiment besoin de créer et que la couture comble ce besoin essentiel.

Je suis impatiente de démarrer le projet suivant !

Voici donc deux "Irrésistibles" petites filles !

La petite Mimi... 6 ans...


Le patron est coupé en 128. Le manteau est donc encore un peu grand mais je l'aime comme ça et elle le mettra plus longtemps !




La grande Lili... 8 ans !


Avec un patron coupé en 140.



J'ai misé sur du sobre. Je ne suis pas déçue. Un tissu uni, juste relevé par la couleur du passepoil et l'originalité des boutons. J'aime ! Et les filles aussi !

Le tissu extérieur est un velours extensible acheté en soldes sur Tissus.net. 
Les boutons et le passepoil proviennent du même site. 
La doublure en fausse peau de mouton provient de la mercerie près de chez moi.


Hiver, nous t'attendons !

2 commentaires:

  1. Oh ben dis donc! C'est pro tout ça! Tu peux être fière du résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'avoue que j'étais vraiment contente de voir le final. Le patron est très simple mais ça donne confiance de concevoir un manteau.

      Supprimer