mercredi 13 mai 2015

Fleurs de fruitiers, témoins de vie et promesses de fruits

Cultiver ses légumes, c'est génial... Mais quand on a la grande chance d'avoir du terrain, planter des fruitiers, c'est encore mieux ! Le bonheur d'aller cueillir ses fruits, de goûter leur saveur, décuplée par rapport aux fruits du commerce (surtout le non-bio), avoir confiance dans leur qualité nutritive et être sûre de ne pas s'empoisonner à petit feu à cause des pesticides... Le pied !

En effet, cueillir ses fruits (ou légumes d'ailleurs) juste avant de les manger permet de conserver au maximum leurs vitamines. S'ils sont cueillis trop tôt et laissés des jours dans des cageots, ils perdent de leur richesse. Et puis les fruits de nos jardins sont exempts de pesticides (à moins que vous n'en mettiez, ce que je vous déconseille évidemment). Quand on sait que l'on retrouve des pesticides jusqu'à 5 mm certainement en dessous de la pelure des pommes non-bios et que c'est justement sous cette pelure que se concentrent les vitamines ! Je serais curieuse de voir combien on incriminera les pesticides pour toute une série de problèmes écologiques et sanitaires dans quelques années... Certaines voix scientifiques lèvent déjà le glaive et accusent ces chimisteries de beaucoup de maux alors, avec le recul, que dirons-nous dans cinquante ans?

Revenons à des propos plus positifs ! La saveur des fruits du jardin, quel plaisir ! Les pommes, les poires, les scoubidous cerises, les groseilles, les myrtilles, les prunes... Aaaah, j'ai hâte ! Mais comme je dois repartir d'un terrain vierge, je pense que ce ne sera pas pour cette année. Snif !

Je me console en observant mes fruitiers fraîchement plantés (novembre) pousser, bourgeonner et fleurir. Ils ont pris ! Ils vivent, sont en pleine santé et nous mènent à penser qu'un jour viendra où ... nous nous régalerons ! En attendant, on ravit les yeux plutôt que le palais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire