mardi 15 décembre 2015

Tajine potagère au citron

Encore un plat unique !

Et oui, j'adore cela ! Le mélange des saveurs, les épices qui imprègnent légumes, légumineuses et féculents, voilà qui ravit mes papilles.

Et puis, quelle facilité quand on reçoit du monde. Un plat mijoté que l'on réchauffe rapidement au moment de passer à table, quel confort ! Néanmoins, quand je regarde la photo, je me dis qu'il est temps que je propose un autre type de recettes car, à l'oeil, il ressemble à d'autres plats déjà présentés sur le blog... Ne vous inquiétez pas, il est bel et bien différent !

Ce plat est inspiré des recettes de tajine. J'ai décidé de le réaliser avec une majorité de légumes que l'on peut récolter dans son jardin (par chez moi du moins). À vrai dire, seul le citron fait exception (sauf si vous possédez un citronnier dans votre serre ou votre orangerie ! Ce n'est pas mon cas...).

La clé de cette recette tient dans le nombre d'échalottes, l'utilisation de ras-el-hanout (un mélange d'épices, généralement utilisé pour parfumer le couscous) et le citron. Dans mon esprit, une tajine doit être un peu sucrée-salée, d'où l'importance du citron, mais je ne sais pas si c'est une réelle condition sine qua non. En tout cas, le citron me convient car il apporte une note douce et fruitée sans trop sucrer le plat comme le ferait du raisin sec, par exemple.



Dans ma version de tajine potagère, vous trouvez :

- 8 à 10 échalottes ;
- 3 gousses d'ail ;
- un bon morceau de gingembre frais (0,5 cm d'épaisseur sur 2cm de diamètre, environ) ;
- 3 carottes ;
- 1 panais ;
- 1 persil racine ou tubéreux ;
- 1 fenouil ;
- 6 ou 7 pommes de terre ;
- 300-400gr de pois chiches (trempés une nuit dans l'eau ou en boîte si vous n'avez pas pu prévoir le coup) ;
- 3 c à c de ras-el-hanout ;
- 2 c à c de cumin ;
- 1 litre de bouillon de légumes ;
- 2 citrons ;
- 2 grosses poignées de persil plat.

Voilà qui devrait nourrir 4 à 6 convives.

Comment s'y prendre?

Commencez par faire cuire les pois chiches dans le bouillon de légumes (20 min s'il s'agit de pois chiches en boîte, 1h s'il s'agit de pois chiches frais trempés la veille).

Faites revenir échalottes coupées en quatre, ail et gingembre dans de l'huile d'olive. Lorsque les échalottes commencent à devenir transparentes, ajoutez les carottes et le panais coupés en rondelles, le persil tubéreux coupé en petits cubes (pour que vous puissiez aisément le distinguer du panais une fois cuit), la courgette coupée en cubes et le fenouil émincé. Couvrez.

Après deux minutes, ajoutez le ras-el-hanout et le cumin. Mélangez. Couvrez à nouveau. Mélangez fréquemment. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

Pelez et lavez les pommes de terre, coupez-les en morceaux. Ajoutez-les aux légumes. Ajoutez les pois chiches et le bouillon au mélange. Veillez à ce que le liquide couvre tout juste les légumes. Mélangez et laissez mijoter le tout jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

Ajoutez à ce moment le zeste des deux citrons ainsi que le jus de l'un d'eux (ou d'un demi si vous ne raffolez pas des goûts citronnés). Laissez encore sur le feu cinq minutes.

Servez en saupoudrant l'assiette de persil plat haché. Selon les envies, vous pouvez aussi incorporer un oléagineux broyé. L'association légumes-féculent-légumineuse-oléagineux vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin en vous passant de produits animaux. J'ai ajouté de l'amande mais des noisettes ou des noix de cajou pourraient aussi se marier à la saveur de ce plat.

Délicieux !





2 commentaires:

  1. Miam! Le tajine étant mon plat préféré, et celui de toute la famille d'ailleurs, celui- ci n'échappe pas à la règle! Je ne manquerai pas de tester ta recette! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Chouette ! N'hésite pas à me donner ton avis !

      Supprimer