jeudi 9 avril 2015

Gratin d'aubergines et de lentilles

J'ai essayé à plusieurs reprises de concocter une sorte de moussaka végé. Sans succès... Elle manquait systématiquement de goût. J'ai trouvé LA bonne association qui ravit le palais des grands et des petits (ce qui n'est pas mince affaire...) ! 

J'ai décidé d'arrêter la viande pour plusieurs raisons. Premièrement, Monsieur est devenu végé. J'avoue, cela a drôlement pesé dans la balance ! Mais bon, accompagner Monsieur n'aurait pas suffi à me convaincre. Écologiquement, consommer de la viande comme nous le faisons en Europe et aux États-Unis, par exemple, est une aberration. Nous gaspillons des ressources précieuses pour préserver une sorte de confort acquis depuis quelques dizaines d'années seulement. Ben oui, la viande, on n'en a pas besoin, et certainement pas en de telles quantités. Ensuite, les conditions de détention et d'abattage des animaux me rendent malades, comme la plupart d'entre nous, et j'ai décidé d'être cohérente avec mes valeurs. Enfin, je suis personnellement convaincue que la consommation de viande endommage notre santé.

Revenons-en à nos moutons (enfin, non, justement...) ! Le gratin d'aubergines et de lentilles... Savoureux et facile à réaliser.



Ingrédients pour 4 personnes (adultes) :

- deux aubergines ;
- deux oignons ;
- un (petit) poivron vert ;
- un (petit) poivron rouge ;
- 800 gr. de coulis de tomate ;
- une demi tasse de lentilles roses ;
- 200 gr de pecorino romano (c'est du fromage de brebis que l'on peut râper comme du parmesan) ;
- huile d'olive ;
- sel marin (non raffiné, c'est mieux!);
- thym ;
- laurier ;
- ail ;
- origan ;
- curry de madras ;
- noix de muscade ;
- paprika ;
- bouillon de légumes (j'en achète un bio absolument délicieux. Je tairai la marque mais faites un tour dans un magasin bio si vous en avez l'occasion, les aliments y ont souvent plus de goût).

Coupez les aubergines en tranches de 0.5 cm d'épaisseur environ.
Faites dégorger les aubergines avec du sel pendant une heure. Les rincer, les sécher.
Faites frire les aubergines dans de l'huile d'olive et saupoudrez-les d'ail en poudre. Retirez du feu. Éponger pour dégraisser un peu et réservez.
Coupez les oignons. Les faire cuire dans un peu d'huile. Ajoutez les poivrons, saupoudrez de thym, de curry et ajoutez une feuille de laurier. Quand les poivrons ont cuit deux ou trois minutes, ajoutez les lentilles préalablement rincées. Ajoutez une petite tasse d'eau.  Lorsque l'eau commence à frémir, mélangez-y une petite cuillère à café de bouillon de légumes. Couvrir et laissez cuire 10 min à feu doux. Ajoutez ensuite le coulis de tomate, recouvrir d'une fine couche d'origan et ajoutez une demi cuillère à café de noix de muscade et une demi cuillère à café de paprika. Laissez cuire encore 20 min. Corrigez l'assaisonnement selon vos envies.

Dans un plat pour le four, alternez une fine couche de sauce et une couche d'aubergines. Sur chaque couche d'aubergine, saupoudrez d'une fine couche de pecorino râpé. Terminez par une couche d'aubergines et recouvrez par une grosse couche de pecorino (pour le gratin). 

Enfournez à 180° pendant une demi-heure. C'est prêt ! Servez avec du riz, c'est délicieux !

Comme vous pouvez le constater, le plat n'est pas vegan. Je ne mange pas de produits issus du lait de vache (question de santé) mais je m'autorise le brebis et le chèvre à l'occasion... 

Bon appétit !



2 commentaires:

  1. Ton blog est très intéressant (tu as vu j'y ai mis plein de commentaires!)et comme le mien...éclectique! Est-ce que tu crois que tu pourrais activer la fonction "newsletter" afin que nous puissions (nous tes lecteurs)nous y inscrire et recevoir un mail à chaque fois que tu publies?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais essayer de faire cela (mais j'avoue ne pas être une pro ! Il faut que je trouve un pas à pas qui m'explique comment mettre cela en place). Sympas tes petits commentaires, ça me fait super plaisir !!

      Supprimer