dimanche 12 juillet 2015

Gâteau aux pommes

Une petite recette de gâteau... une fois n'est pas coutume pour moi qui ne mange pas de sucre... Mais voilà, j'ai trois enfants ! Alors de temps en temps, quand j'en ai la possibilité, j'aime leur concocter des collations un peu plus saines que celles du commerce... Avec quelques aliments bio, un peu moins de sucre, du sucre de canne plutôt que du sucre de betteraves... Ce n'est pas la panacée, je m'en doute, mais on essaie tous de faire au mieux avec nos convictions, non?

Donc une petite recette improvisée selon l'inspiration... simple et savoureuse (ben oui, je l'ai goûté ce gâteau, et j'en ai même mangé deux morceaux ! Déconner pour moi qui ne supporte pas bien le sucré !! Autant j'arrive à résister aux sucreries industrielles, autant je craque un peu quand je l'ai cuisiné moi-même...).

Comme chez moi, on ne digère pas bien le lait de vache, je n'ai pas mis de beurre.


Ingrédients :

- 250 gr. de farine de petit épeautre (cela fait aussi partie de mes convictions... cette céréale n'a pas été mutée comme le blé, elle me paraît donc un peu plus saine... s'achète en magasin bio) ;

-150 gr. de sucre de canne ;

- 3 oeufs ;

-2 pommes ;

- 1/2 sachet de poudre levante ;

-180 ml d'huile d'olive ;

-1 càs de pâte d'amandes ;

- 2 pincées de cannelle.


Procédure :

Couper les pommes en fines lamelles (0,5 cm d'épaisseur, ça donne bien).

Préchauffer le four à 180°.

Mettre le sucre dans un plat type saladier. Ajouter les 3 oeufs. Mélanger énergiquement. Ajouter l'huile et la pâte d'amande tout en remuant. Ajouter la farine et la poudre levante préalablement mélangées. 2 pincées de cannelle et le tour est joué. Hyper rapide, hyper facile (et il le faut avec deux petits qui tournent autour et veulent mettre la main à la pâte).

Verser la pâte dans un moule à manqué (soit huilé, soit recouvert de papier cuisson, selon vos habitudes). Enfoncer les lamelles de pommes dans la pâte.

Mettre au four 50 minutes. C'est prêt !

Appétissant, non?

On goûte...

On est faibles ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire