lundi 6 juillet 2015

Courgettes farcies aux lentilles

Un mois et demi sans publier quoi que ce soit... Et oui, je suis enseignante, la période des examens a été surchargée. Mais là, mais là, mais là.... Ce sont les...VACANCES !

Oui, je sais, les enseignants ont beaucoup de chance ! Je ne dirai pas le contraire. Ce boulot donne quelques avantages non négligeables... Ceci dit, n'oublions jamais que les deux mois de vacances d'été ne font pas partie des "congés payés". Notre salaire des dix mois de travail est repartagé en 12 pour que nous ayons de quoi vivre en juillet et août. Bref, plein d'avantages mais pas tellement plus qu'ailleurs... Les avantages sont différents, tout simplement.

Enfin, arrêtons les polémiques qui fâchent et concentrons-nous sur une nouvelle recette testée ce midi et plutôt sympathique.

J'ai reçu deux magnifiques courgettes jaunes du jardin de mes beaux-parents. Je n'avais plus grand-chose dans le frigo donc j'ai dû improviser avec ce que j'avais. Le résultat me plaît, gustativement, économiquement.

Je vous présente une recette vegan : les courgettes farcies aux lentilles.



Ingrédients (4 personnes):

Une grosse courgette ou deux petites ;
une tasse de lentilles corail ;
deux oignons ;
deux gousses d'ail ;
1kg de purée de tomates ;
marjolaine ;
curry indien ;
herbes de provence ;
paprika ;
noix de muscade ;
bouillon de légumes ;
1 grosse poignée de noix de cajou.


Couper les oignons en petits morceaux. Presser deux gousses d'ail. Faire revenir le tout dans de l'huile d'olive avec une ou deux càc de curry indien. Remuer régulièrement. Pendant ce temps, couper la courgette en deux dans le sens de la longueur. Couper les extrémités et vider la courgette de ses graines. Creuser un peu la courgette pour la préparer à recevoir les lentilles. Mettre la chair ainsi récoltée dans les oignons lorsqu'ils sont devenus transparents. Remuer.

Mettre les deux morceaux de la courgette dans un fond d'eau et chauffer à feu doux. Retourner de temps en temps pour que la courgette cuise des deux côtés de la même manière.

Ajouter au mélange "oignons-ail-chair de courgette" une tasse de lentilles corail préalablement rincées. Mélanger. Ajouter deux tasses d'eau et couvrir. Lorsque l'eau bout, incorporer une càc de bouillon de légumes. Quelques minutes après, ajouter la purée de tomate. Saupoudrez le mélange d'une bonne couche de marjolaine, d'une fine couche d'herbes de provence. Ajouter une demi càc de noix de muscade, une càc de paprika. Rajouter du curry indien pour obtenir une saveur un peu plus épicée.

Couvrir et laisser mijoter (en remuant de temps en temps bien sûr!).

Lorsque les courgettes sont un peu molles (la fourchette doit pouvoir les traverser sans les casser), les égoutter. Les étendre dans un plat pour le four.

Lorsque les lentilles sont cuites, remplir les courgettes du mélange oignons-lentilles-tomates. S'il en reste, tant mieux, il servira à garnir le riz (ou un autre féculent de votre choix).

Broyer les noix de cajou jusqu'à obtenir une poudre. Saupoudrez-en les courgettes farcies avant d'enfourner 10 à 15 min dans un four à 225°.


Délicieux servi avec du riz !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire