lundi 27 juillet 2015

Ronde de Nice farcie

Des courgettes farcies... "Encore?" me direz-vous? Ben oui, mais bon... C'est la saison. Et puis ce n'est pas lassant : il y a des jaunes, des longues, des tachetées, des rondes... Et j'ai reçu une jolie Ronde (de Nice, hein) de la part de mes beaux-parents dont le jardin donne plus tôt que le nôtre.

J'ai tenté de créer un chouette repas vegan... J'ai apprécié donc je le communique !



Ingrédients (2-3 personnes) :

1 Ronde de Nice ;
200gr de champignons (j'ai pris des bruns mais de simples blancs "de Paris" conviendront tout autant);
2 oignons ;
1 branche de thym ;
2 grosses gousses d'ail ;
herbes de Provence ;
paprika ;
curcuma ;
sel et poivre ;
100gr de noix de cajou.

J'ai accompagné cela de quinoa rouge. Si vous choisissez de faire de même, il vous faut un mug de quinoa et une demi cuillère à café de bouillon de légumes.


Allons-y !

Coupez le haut de la courge comme vous décapiteriez un potiron pour Halloween. Videz la courge du mieux que vous le pouvez (il restera bien sûr un ou deux centimètres de chair, elle cuira au four). Faites bouillir une grande casserole d'eau et plongez-y la courgette. Sortez-la lorsqu'elle est un peu ramollie (pas trop non plus, elle doit rester ferme).

Par ailleurs, coupez les oignons, peler l'ail. Mettre oignons et ail broyé à revenir dans de l'huile d'olive. Coupez la chair de la courgette en petits morceaux, coupez les champignons en lamelles. Ajoutez et remuez. Saupoudrez d'une belle couche d'herbes de Provence. Ajoutez une demi càc de paprika, une demi càc de curcuma, une branche de thym, sel et poivre selon vos goûts. Remuez, couvrez et laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, rincez le quinoa. Alors, je ne sais pas vous mais moi, le quinoa, je le rince au moins dix fois en le frottant entre mes mains dans chaque eau de rinçage. Il perd le petit goût un peu amer de la saponine qui l'enrobe. Je n'arrive pas au même résultat en le rinçant une à deux fois...

Faites cuire le quinoa dans de l'eau aromatisée au moyen du bouillon de légumes. Il n'en sera que meilleur.

Quand la chair de courgette, les champignons et les oignons sont cuits, remplissez la ronde de Nice du mélange et recouvrez avec les noix de cajou moulues. Enfournez une demi-heure à 180-200°... C'est prêt !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire